Votre navigateur n'est pas à jour !

Pour bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur, mettez votre navigateur à jour !

Les anges en bois peint

Les anges en bois peint qui encadrent le Maître Autel ont été endommagés par la chute d’un lambris. L’Association lance une souscription publique pour aider à la remise en état complète de ces sculptures du XVIII ème siècle inscrites au titre des Monuments historiques.
Cette restauration est estimée à 6850 €

Les verrières de l’abside

Les verrières de l’abside subissent par contrecoup les déformations de la structure de l’édifice.
Celle qui se trouve au sud- est a été particulièrement touchée. Le vent s’engouffre dans les espaces où les verres sont manquants, espaces qui s’agrandissent sans cesse. On se croirait revenus le 27 brumaire de l’an XII (1804) avec cet extrait de lettre du Curé d’Attainville :
« Aujourd’hui dans l’appréhension que je suis d’éprouver la plus grande incommodité, celle d’un froid mortel, à cause du plus mauvais état dans lequel sont les vitraux de mon église, qui, pour sa grandeur et sa beauté, nécessite votre protection…. »
Concernant cette verrière, le projet est de faire déposer l’ensemble des panneaux (2300 €), de les faire restaurer (10000 €), puis de les stocker en attendant que les travaux prévus pour stabiliser l’ensemble soient réalisés.
Le moment venu, il faudra encore débourser 2500 € pour faire procéder à leur mise en place.

La dalle funéraire

La dalle funéraire dressée de Dame Ydoine d’Attainville, datée 1285 et donc classée au titre des Monuments Historiques réclame une protection contre l’humidité qui la détériore. En effet elle se trouve en contact direct avec le mur de pierre.
Il s’agit de la déposer, de la nettoyer et d’installer de nouvelles fixations permettant une circulation d’air entre la pierre tombale et le mur de l’église.
le coût de l’intervention est estimé à 6450 € HT

Mémoire méthodologique

Réalisation d’un diagnostic afin d’identifier les problèmes affectant l’édifice.
Cette étude préalable permettra de définir précisément les urgences et de proposer le parti de restauration.
Le devis de l’architecte du Patrimoine s’élève à 17100 € HT.
A cette somme, il convient d’ajouter la prestation du géomètre qui établira les relevés et plans d’architecture pour un montant de 4160 € HT.