Projets

Statue en pierre de la vierge à l’enfant

Mise en sécurité de la statue en pierre de la vierge à l’enfant datée du XVIème siècle en la fixant sur un socle en bois sur mesure.

La restauration de 2 bannières

L’étoffe sera changée mais les passementeries et broderies réappliquées à la main. Une peinture à l’huile en médaillon représentant la Vierge Marie debout sur un croissant de lune sera restaurée par le peintre Jean Van Der Vinck puis encadrée alors qu’une représentation photographique sur tissu de cette oeuvre sera appliquée sur la moire neuve de la bannière.

Dalle funéraire de Dame Ydoine d’Attainville

Il est prévu de déposer puis de restaurer la dalle funéraire de Dame Ydoine d’Attainville du XIIIème siècle qui se trouve actuellement fixée sur le mur au fond de l’église. Une souscription publique a permis de réunir une partie des fonds nécessaires. La subvention qui va être sollicitée par la mairie auprès de la DRAC constituera le complément attendu avant de débuter ces travaux.

Les verrières de l’abside

Les verrières de l’abside subissent par contrecoup les déformations de la structure de l’édifice.
Celle qui se trouve au sud- est a été particulièrement touchée. Le vent s’engouffre dans les espaces où les verres sont manquants, espaces qui s’agrandissent sans cesse. On se croirait revenus le 27 brumaire de l’an XII (1804) avec cet extrait de lettre du Curé d’Attainville :
« Aujourd’hui dans l’appréhension que je suis d’éprouver la plus grande incommodité, celle d’un froid mortel, à cause du plus mauvais état dans lequel sont les vitraux de mon église, qui, pour sa grandeur et sa beauté, nécessite votre protection…. »

Concernant cette verrière, le projet est de faire déposer l’ensemble des panneaux (2300 €), de les faire restaurer (10000 €), puis de les stocker en attendant que les travaux prévus pour stabiliser l’ensemble soient réalisés.
Le moment venu, il faudra encore débourser 2500 € pour faire procéder à leur mise en place.

La fameuse « CROIX VERTE »

Abritée dans l’église, elle va retrouver sa place devant l’auberge du même nom (actuellement restaurant MATA).
Un piédestal sera construit spécialement pour elle.